Chasseur d’aurores

Classé dans : Vidéos | 2
Aurore au-dessus de Tromsø, Norvège
Aurore au-dessus de Tromsø, Norvège

Tout le monde aime les aurores boréales, et en observer de ses propres yeux est une grande et belle expérience que peu de gens ont la chance de vivre. Sans compter qu’il est particulièrement ardu de le faire.

Les conditions sont drastiques : il faut aller dans le nord, le Grand Nord, celui de notre planète (ou dans le Grand Sud, en Antarctique, pour observer des aurores australes…) ; privilégier l’automne et l’hiver, pour maximiser la nuité (car on ne voit bien que dans le noir…) ; s’éloigner des villes, afin de limiter la pollution lumineuse ; avoir une belle météo, sans nuages ; et enfin avoir cette chance de tomber sur une nuit propice aux aurores. Bref, il faut véritablement « chasser » ces aurores polaires.

Et « chasseurs d’aurores », c’est comme cela que l’on nomme celles et ceux qui, passionnés, se lancent dans cette aventure dès qu’ils en ont le loisir. Autrement dit, il ne faut pas trop compter ses nuits !

Voici un documentaire sur l’un d’eux, Virgil Reglioni, un magnifique portrait réalisé par Vincent Verchere. Virgil est photographe et guide, et il chasse les aurores à Tromsø, dans l’extrême nord de la Norvège. Une région particulièrement indiquée pour cette chasse, plus souvent fructueuse qu’ailleurs. Je vous laisse donc découvrir ce documentaire (et avec le confinement, vous avez tout le temps qu’il faut) :

Merci beaucoup à Vincent Verchere pour son autorisation (et pour ce gros travail !).

2 Responses

  1. ce reportage m’a émerveillée
    merci beaucoup de partager de si magnifiques images

Laissez un commentaire