Mégantic, Québec

Mégantic, Québec

Classé dans : Vidéos | 2

Tout le monde le sait, le Québec (au Canada) est un endroit rêvé pour observer, admirer, des aurores boréales. Sauf qu’en général, il faut aller vers le nord, et le nord, c’est loin. Le Québec est grand, très grand : trois fois la superficie de la France à lui tout seul ! Sans compter qu’il faut aussi aller loin des grandes villes pour éviter toute pollution lumineuse. Avoir un ciel dégagé, et de préférence un espace devant soi également, pour mieux voir. Par exemple, se placer sur la rive sud d’un lac, c’est le meilleur spot. Bref, il faut faire des efforts et surmonter quelques épreuves.

Mais, tout n’est pas perdu ! Heureusement, parfois, les aurores boréales se développent vers le sud du Québec, et on peut donc, avec un peu de chance, en apercevoir aussi depuis la région du mont Mégantic et de son observatoire. Le ciel y est très clair, plus souvent dégagé qu’ailleurs, et la montagne est suffisamment haute pour être au-dessus des nuages, ce qui aide. Ce parc naturel est situé près de la frontière avec les États-Unis, à environ 2h30 de route à l’est de Montréal. C’est très facile d’accès, en voiture du moins. Ou en vélo pour les courageux.

Et là, il n’y a plus de mots, juste des yeux pour admirer. Une fois sur place, le spectacle ressemble à ça :


Mégantic

2 Responses

  1. Roland Emond

    quel est le meilleur endroit au Québec pour observer des aurores boréales,
    peut-on les observer seulement au Mont- Mégantic

  2. Bonjour,
    Non, pas seulement au mont Mégantic. D’ailleurs c’est plutôt rare d’en observer sous cette latitude. Il faut aller au nord, le plus au nord possible. Et bien entendu sortir des grandes villes.
    Par exemple au nord de Québec, vers la Côte Nord, le Saguenay. Si vous pouvez aller encore plus au nord, Chibougamau, Abitibi, sont de bien meilleurs endroits, avec une fréquence beaucoup plus importante.

Laissez un commentaire