La Nasa lance 4 satellites pour étudier les aurores boréales

La Nasa lance 4 satellites pour étudier les aurores boréales

Classé dans : Nouvelles | 0

La Nasa a lancé jeudi soir avec succès 4 satellites d’observation des interactions entre les vents solaires et le champ magnétique terrestre.

Une fusée Atlas V a décollé de Cap Canaveral, Floride, États-Unis, vers 22h44 cette nuit.

Les quatre satellites font partie de la mission Magnetospheric Multiscale (MMS) et ils seront placés en formation pyramidale afin d’obtenir des observations en trois dimensions. La Nasa veut recueillir des informations plus précises des régions où les particules solaires arrivent à grande vitesse et entrent en collision avec la magnétosphère de la Terre. Cette région se trouve à environ 60 000 km de notre planète.

 

Nasa - MMS 2015
Nasa – MMS 2015

 

La Terre est protégée par un puissant champ magnétique, qui attire vers les pôles la masse coronale éjectée du soleil et dont une partie se dirige vers nous. C’est la rencontre entre ces tempêtes solaires et notre magnétosphère qui créée les aurores polaires, au pôle nord comme au pôle sud.

 

Magnetosphere

 

L’étude de ces phénomènes nous permettra de mieux appréhender les dégâts et perturbations que peuvent provoquer ces tempêtes magnétiques sur les équipements de communication, satellites, lignes électriques à haute tension, appareils électroniques divers que nous utilisont tous chaque jour. Mais également d’en apprendre plus sur le phénomène dit de « reconnexion magnétique » qui se forme lors des tempêtes les plus puissantes.

Source : Nasa

Laissez un commentaire